News locales

L'Agglo offre un Prof en Poche dans les médiathèques

05 mars 2018 à 15h34

Depuis mardi 27 février, 16 heures, les collégiens et les lycéens de la Communauté d'Agglomération paloise accèdent gratuitement, via leurs mobiles, à l'application « Profenpoche » dans six des médiathèques de l'Agglo.

Cette application développée par l'entreprise paloise VMPS corporation, au sein de la Technopole Hélioparc, permet aux élèves d'entrer en contact avec des professeurs pour les aider à comprendre une leçon ou à achever un devoir dans deux matières, les maths et la physique-chimie. Deux domaines choisis en raison de la forte demande des jeunes, tout en sachant que l'offre sera étoffée dans le temps. Concrètement, il suffira que le collégien ou le lycéen rentre dans l'enceinte d'une des six médiathèques et s'installe dans le lieu dédié. Dès lors, il captera le réseau Wi-fi « Prof en poche », se connectera à l'application et à la page Facebook Messenger. Il dialoguera ensuite avec un professeur, par messages écrits du type « chat », et échangera si nécessaires photos et documents.

 

Égalité des chances

La communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées et la région Nouvelle Aquitaine participent financièrement à cette opération à hauteur de 51 500 euros chacune. Sachant qu'aujourd'hui, en France, près d'une famille sur trois paie pour du soutien scolaire, les développeurs de l'application et les deux collectivités pensent que cet accès gratuit à des professeurs est un facteur clé d'égalité des chances et de non-discrimination dans la réussite scolaire des jeunes.

Les 5 établissements connectés à Prof en poche sont :

  • la médiathèque André-Labarrère à Pau,
  • la médiathèque Trait d'Union à Pau,
  • la médiathèque de Billère,
  • la médiathèque de Jurançon
  • la médiathèque de Lescar.