MOHAMED ABOZEKRY & Heejaz extended: 13 Octobre 20H30 à l'Atelier du Neez

11 octobre 2017

MOHAMED ABOZEKRY & Heejaz extended . Un mettissage de génie

13 OCTOBRE 2017 à 20h30 (Atelier du Neez - Jurançon)

Mohamed Abozekry est un virtuose de son instrument de prédilection, le oud. Il impressionne, nous enchante et fait parler sa musique, comme dans un conte.

Le jazz, le flamenco, la musique latino se métissent avec la musique traditionnelle égyptienne. Au fil des deux albums à son nom, il se joue des frontières musicales, sans pour autant brouiller leurs fondamentaux.

Mohamed Abozekry est un virtuose de son instrument de prédilection, le oud. Il impressionne, nous enchante et fait parler sa musique, comme dans un conte.

La presse en parle :

«Mohamed Abozekry n'a en rien tem­péré la fougue de son premier disque (Chaos), au contraire. La nouvelle fine gâchette égyptienne de l'oud densifie même le propos, en invitant un piano au swing bondissant et un saxo nerveux à rejoindre les percussions orientales et la contrebasse de son équipe lyonnaise. Moins soucieux d'étaler sa virtuosité que de soigner ses thèmes, il laisse le soin (et l'espace) à ses musiciens de corser ses compositions mordantes et débridées. Celles-ci bouillonnent entre jazz et maqam, sur une « route » plus andalouse, jonchée de fulgurances lyriques et d'arabesques follement guincheuses (le tourbillonnant Poisson rouge), qui flirtent avec le flamenco ou semblent esquisser un pas de mambo. L'amplitude de ses développements est telle que le volubile musicien de 23 ans nous perd parfois dans les méandres interminables de ses longues compositions, mais, fidèle à ses ruptures de rythme, il nous rattrape à chaque fois par des rebondissements lyriques et foisonnants, une énergie débordante et un groove multicolore de plus en plus exaltant.» — Anne Berthod, Telerama