Plusieurs temps forts à l'occasion du 35ème anniversaire du jumelage entre Pau et Gottïngen

04 octobre 2017

Les 7 et 8 octobre prochains, la ville de Pau célèbre le 35ème anniversaire de son jumelage avec Gottïngen (en allemagne).

A cette occasion, Pau accueillera une délégation autour du Maire de sa ville jumelle mais aussi un groupe d'éducateurs et de jeunes sportifs hébergés dans des familles paloises.

 Un concert exceptionnel dans la salle des 100 couverts du Château de Pau

L'un des temps forts de cette rencontre sera le concert donné par l'orchestre baroque de Gottïngen le 6 octobre à 19h, dans la salle des 100 couverts du Château de Pau. Composé de 26 musiciens, l'orchestre de Gottïngen, sous la direction du chef M. Adamske, interprètera l'Armide de Lully.

 

Des relations économiques, touristiques, culturelles et universitaires

Cette visite sera aussi l'occasion de consolider un véritable partenariat entre les deux villes pour développer des relations fortes en matière de développement économique, touristique et culturel. C'est également l'amorce d'échanges universitaires entre l'UPPA et la prestigieuse Université de Gottïngen.

 

Des échanges sportifs amenés à se pérenniser

Enfin, à l'occasion de cet anniversaire, des échanges sportifs vont être initiés avec la volonté construire des projets communs et de les pérenniser.

Dans ce cadre, plusieurs familles paloises accueilleront 10 jeunes sportifs âgés des 17 à 11 ans venus pour :

  • Participer à une épreuve cycliste amicale ponctuée d'un challenge sportif entre jeunes, le samedi 7 octobre.
  • Découvrir les activités sportives traditionnelles : quilles et pelote basque,
  • Participer à une présentation de l'action municipale en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap mental destinée à changer le regard des valides sur le handicap. Les activités seront donc organisées pour favoriser cette mixité. L'association Sport et Partage présentera son projet associatif auprès des éducateurs et des jeunes de Göttingen, le vendredi 6/10 en début de soirée