News locales

Quand le BHNS devient Fébus

02 mars 2018 à 11h47

François Bayrou, Maire de Pau, et Nicolas Patriarche, président du Syndicat Mixte des Transports Urbains (SMTU), ont dévoilé, ce mercredi 28 février, l'identité et le design de la 1ère ligne de transport en site propre. Fébus, c'est son nom, sera mis en service en septembre 2019.

« C’est un bus pas comme les autres ! Il s’appellera Fébus ». Comme l’a expliqué François Bayrou lors du lancement, ce nom a toute une histoire :

« Il y a six cents ans, un visionnaire qui avait toutes les audaces, Gaston III de Béarn, choisit de s’appeler Fébus et entrera sous ce nom dans l’histoire. C’est lui qui proclama l’indépendance du Béarn, et c’est grâce à cette indépendance que Pau devint une capitale tournée vers l’avenir.

Nous devions nommer notre bus de l’avenir. Nous avons choisi de l’appeler Fébus. Ce n’est pas seulement un sourire : c’est une déclaration d’optimisme et de volonté. »

Fébus, le bus à haut niveau de service, sera un moyen de transport révolutionnaire à haute exigence écologique, une première mondiale à la fois avant-gardiste et humaine. Un bus d'exception tenant son nom de celui qui proclama l'indépendance du Béarn.

Un défi technologique 
Fébus n'est pas seulement un projet de mobilité, c'est un projet qui s'inscrit dans le territoire. C'est un défi technologique, un choix politique dans une période de transition écologique.

«  Les années que nous vivons, sont des années de basculement en ce qui concerne les énergies. Beaucoup parlent de durable, nous, nous le faisons  », insiste François Bayrou.

Avec ses 18 mètres de long, Fébus, projet de mobilité durable, roulera donc à l'hydrogène. Cette technologie connue depuis longtemps est totalement maîtrisée. Plus qu'un projet industriel, c'est avant tout un projet pour le quotidien. 

Avant-gardiste et stylé  
«  Une vraie solution technologique à zéro déchet. Tous les avantages de l'électricité sans les rejets et les problèmes de stockage  ».

Un parcours structurant, l'axe Sud-Nord de la Gare-Hôpital, une capacité de transport et un cadencement suffisamment dense, Fébus est l'incarnation d'un projet de développement durable.

De par sa motorisation mais aussi l'esthétique retenue, Fébus est exceptionnel. Sa ligne, simple et structurée, son design soigné et élégant jouent sur la transparence et la fluidité. Les matériaux choisis, cuir et bois, matières nobles et naturelles participent du confort. «  Avec simplicité et efficacité, Fébus va s'installer dans le paysage  »

Fébus promet aux voyageurs une expérience inédite du transport collectif. Un prototype sera présenté durant la Foire d'automne en septembre prochain. En attendant, une exposition est présentée à la Médiathèque André-Labarrère jusqu'à mi-mars.

Découvrez le site de Fébus !