News locales

Uruguay-France, quart Celeste, pour regarder vers les étoiles

06 juillet 2018 à 11h44
Crédit photo : AFP / FRANCK FIFE

La porte ou le dernier carré, des rêves plein la tête: l'équipe de France affronte la solide sélection uruguayenne vendredi à Nijni Novgorod (16h00 françaises) en quarts de finale du Mondial-2018, pour regoûter aux vertiges des sommets en Coupe du monde.

Atteindre les demi-finales, c'est l'objectif assigné depuis des mois par la Fédération française aux hommes de Didier Deschamps, finalistes de l'Euro-2016.

Les Bleus feraient mieux qu'au Mondial-2014, où ils avaient été stoppés en quarts par l'Allemagne (1-0), et toucheraient du bout des doigts leur rêve de deuxième étoile mondiale, vingt ans après le sacre des glorieux aînés de 1998, dont l'actuel sélectionneur Deschamps...

Après un premier tour bien géré mais ennuyant dans le jeu, les Français ont brillé en 8es de finale contre l'Argentine (4-3), surtout le prodige Kylian Mbappé, couvert de superlatifs depuis son doublé et sa folle chevauchée pour obtenir un penalty transformé par Antoine Griezmann.

Mais les plus expérimentés restent prudents, à l'instar du capitaine Hugo Lloris, pas franchement euphorique de nature. L'Uruguay "concède très peu de buts et d'occasions. C'est une équipe très difficile à manier et très forte en contre-attaques. Ce sera un autre profil de match que face aux Argentins", prévient le gardien aux 101 sélections.